Une sur dix

Publié le par Sidji

Le choix des hommes faibles est d’utiliser la force.
La solution des femmes courageuses sera la fuite.


[Ne pas rendre la violence esthétique]

Publié dans Black

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour ! Il y a quelques années j'ai réalisé mon premier court métrage sur ce thème. Il s'intitule évidemment "une sur dix". C'était très important pour moi de commencer par cette thématique. <br /> Je voulais avoir votre sentiment sur le traitement de ce sujet délicat. Je n'avais pas vraiment accroché à l'esthétisme de la violence de la publicité publiée ici, même si cela faisait visiblement passer le message. Je lui avais préféré la marque invisible du traumatisme que cela suppose. Je ne sais toujours pas si j'ai eu raison. En tout cas c'est mon regard là dessus.<br /> <br /> Merci pour votre aide.<br /> Laurent Four<br /> <br /> http://myspacetv.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=2065414755
Répondre
S
<br /> Joli court, Laurent.<br /> J'avoue que j'ai au premier abord été perturbée par le fait que la violence soit mise en couleur et que le calme retrouvé soit mis en scène dans une ambiance noir et blanc.<br /> Même si j'ai compris que le calme retrouvé est emprunt d'un passé douloureux ayant laissé des équelles, j'ai bien peur d'être passée à côté de quelque chose, avec ton film.<br /> <br /> L'invisible du traumatisme est par définition plus difficile à montrer que les marques de coups.<br /> Pour ce qui est du spot que j'ai mis en ligne, je lui reproche vivement son trop plein d'esthétisme. C'est ce que j'ai signifié par le : [Ne pas rendre la violence esthétique].<br /> L'idée de l'effeuillage des coups est bien trouvée mais tout est trop beau dans cette vidéo. La femme est superbe, presque encore quand elle est amochée par la violence conjugale!<br /> Je rejoins donc tout à fait ton avis!<br /> Les conséquences psychologiques sont sans nul doute terrible, mais tellement plus complexes à faire percevoir qu'elles sont rarement mises en image dans les spots de prévention.<br /> Bravo donc pour ta démarche.<br /> <br /> <br />
K
Arf... un débat pas si simple les femmes battues.. certes, les hommes vioents ne sont pas défendable et là n'est pas mon propos, mais , pour avoir pu observer une relation de cet ordre, je peux dire que ces couples dont l'un cogne l'autre, sont la rencotre de deux névrose, l'une violente, l'autre auto-victimisante. Je connais bien des femmes qui ne laisseraient jamais un homme les cogner. Soit qu'il serait mis à la porte le jour même, soit qu'il se ferait assomer en rerour à coup de bûche... et à côté de ça, il y a de femmes qui se laisse cogner, pensant que "ça va xs'arrnger" "je vais bien finir par comprendre de quoi il souffre" "pour être aussi violent, il doit beaucoup souffrir" "je vais l'aider à guerrir de cette souffrances" ... Bref autant de bonnes intentions pour lesquelles elles acceptent de se laisser cogner. Il y en a d'autres qui, parce qu'un homme cogneur justifie toujours ses actes, acepte ces justification. Genre "t'avait qu'a pas le laisser t'approcher" et la femme de se culpabiliser et d'accepter les sanctions sans trouver en elle la ressource de les reffuser ou de s'y opposer. <br /> Ce que je veux dire, c'est que , comme dans toutes relations à deux, il n'y a pas un bons d'un côté, un méchant de l'autres... il y a deux maladies qui se complète pour leur plus grand maleur. <br /> Mesdames oui, quand on se laisse cogner, on est malade... autant que quand on cogne... Pour moi il faut que la justicce protègge d'avantage les femmes dans ces situation, notamment en interdisant le domicile conjugale au conjoint violent. Plutôt que ce soit à la femme de s'enfuirr. Il y a eu un cas dans ce sens récemment, qui devrait faire jurisprudence.
Répondre
S
<br /> Je comprends ton analyse.<br /> Ne perdons quand même pas de vu que le premier coupable est l'homme qui frappe!<br /> Si certaines femmes ne réagissent pas comme il le faudrait (ie. par la fuite), cela ne fait pas d'elles des responsables de la violence qui leur est infligée.<br /> Notons par ailleurs que partir n'est pas toujours si simple...<br /> <br /> <br />
T
Un donné pour un rendu, le jour où j'assiste à quelque chose du genre, je donne pas cher du mec après que je me sois bien occupé de lui..<br /> Ca me rappelle un spot qui disait quelque chose du genre "elles vous ont soulagés, consolés, nourris, aimés, aujourd'hui elles ont besoin de vous"<br /> ce petit passage à la télé était, à mon sens, ce qui a de plus parlant...<br /> Mais que dire, que faire? Si quelqu'un avance une idée, je suis preneur...<br /> Un autre à dit "il y a une journée de la femme par an, c'est très bien, je vous l'accorde, il devrait y en avoir 364 de plus"
Répondre
S
<br /> Cette violence donne effectivement des envies de violence...<br /> <br /> <br />
L
Dure ces images ... en effet je pense qu'il faut beaucoup de courage à une femme pour fuir ce genre de situation ...<br /> On ne dervais plus voir ça il faudrait vraiment punir ces hommes !<br /> <br /> Bises bonne soirée !
Répondre
S
<br /> Encore faut-il qu'ils soient accusés...<br /> <br /> <br />
I
Ce chiffre paraît tellement aberrant au 21ème siècle
Répondre
S
<br /> Qui a dit "pays développé"?<br /> <br /> <br />